La Laponie est une destination étrange, elle n’a pas de véritables frontières et est partagée entre la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. La Laponie est un espace dominé par la nature, une vaste étendue de nature sauvage et déserte à perte de vue. En hiver le ski et la luge sur la neige omniprésente battent leur plein, la magie de Noël imprègne chaque village. Dans le ciel, vous assisterez avec bonheur au spectacle fantastique des aurores boréales. De plus, voyager au-delà du cercle polaire arctique est une expérience magique et unique.
Sommaire
Voyage Laponie : quand est-il recommandé d’effectuer celui-ci ?
S’il y a toujours quelque chose de magique à voyager en Laponie, vous pouvez distinguer les périodes intéressantes selon le type d’activité qui vous intéresse. Premièrement, de mai à août, vous pourrez profiter de toutes les activités de plein air. Juillet est le mois des activités traditionnelles dans les festivals et les musées en plein air, et c’est aussi le mois le plus chaud où le soleil brille le plus longtemps.
Pour un amateur de sports d’hiver, de neige, de luge et de saunas, il est conseillé de partir pour l’hiver. Ce sont durant les mois de décembre à avril où la neige recouvre le pays, ce qui est parfait pour l’observation des aurores boréales, les marchés de Noël et le ski. De septembre à décembre, il y a le moins de touristes, et la saison du dégel ne procure pas non plus une vue attrayante.
À l’automne, ramassez champignons ainsi que baies, et admirez la « Ruska » et les premières aurores aux couleurs chatoyantes. Deux périodes sont cependant à éviter : celle d’octobre-novembre avant les premières chutes de neige, et lors du printemps lorsque la neige fond.
Quel genre d’activité peut-on effectuer lors d’un voyage en Laponie ?
Pour découvrir pleinement la Laponie, il faut participer aux activités hivernales. Ces dernières peuvent rapidement coûter cher, mais ces expériences seront certainement mémorables. Si vous avez un budget serré et que vous ne pouvez pas vous permettre de faire toutes les activités, nous vous recommandons fortement :
- Les safaris en chien de traineau : une activité incontournable qui laisse de beaux souvenirs. Si celle-ci se révèle relativement chère, vous pouvez choisir un safari plus long ou plus court selon votre budget. Assurez-vous en revanche de choisir une entreprise qui respecte les animaux.
- Excursions en motoneige : une sympathique activité pour découvrir le vaste territoire et la forêt boréale. Surtout en hiver, car vous pourrez découvrir des zones préservées accessibles uniquement en motoneige. Pareillement, les excursions peuvent être longues ou courtes selon le budget
- Chasse aux aurores boréales : vous pouvez sortir seul le soir pour voir les aurores boréales, mais si vous ne disposez pas de voiture et qu’il fait un mauvais temps, optez pour une excursion guidée qui vous emmènera dans des zones exemptes de pollution lumineuse.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres activités à effectuer en Laponie. Ainsi, si vous en avez les moyens, nous vous invitons à explorer en long et en large ce magnifique pays et de créer de belles mémoires.